Le Code du travail impose aux entreprises de prévenir les risques professionnels, notamment l'exposition au bruit. Ce dernier est un facteur de pénibilité pouvant entraîner des problèmes de santé (surdité, acouphènes, fatigue, stress, troubles cardiovasculaires, baisse de performance,…) et augmenter les risques d’accidents au travail.
Pour garantir le respect des réglementations et protéger vos employés, notre bureau d'études spécialisé en mesure acoustique dans le Rhône, vous propose son expertise pour le contrôle des normes de bruit au travail à Lyon et en Rhône-Alpes.
Il faut savoir qu'en milieu industriel, un niveau sonore entre 70 et 80 décibels nécessite une prévention auprès des salariés et des mesures correctives. Au-delà de 80 dB(A) sur 8 heures, la loi exige que l’employeur prenne des mesures pour réduire l'exposition au bruit. À partir de 100 décibels, le bruit devient dangereux pour l’audition même sur une courte durée. À titre d'exemple, un open-space de 100 m² avec une vingtaine d'employés peut vite atteindre 80 dB, et le niveau sonore de certaines crèches dépasse même les 92 dB.
Que vous soyez un Établissement Recevant des Travailleurs ou un Établissement Recevant du Public, nous sommes habilités à réaliser le contrôle des normes de bruit au travail à Lyon et en Rhône-Alpes. Notez que les travaux recommandés par nos experts peuvent bénéficier d’aides financières publiques et couvrir entre 30 et 70 % des coûts, sous certaines conditions (zone géographique, secteur d'activité, critères acoustiques,…).
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur nos services de contrôle des normes de bruit au travail à Lyon et en Rhône-Alpes.