On considère que le tiers des pertes de chaleur d’une construction est dû aux fuites d’air. Pour rendre un bâtiment plus durable, il est indispensable de procéder à une recherche de fuites et de réparer les défauts de perméabilité. Pour répondre à cette problématique, le test d’infiltrométrie est devenu une technique incontournable.
Si vous souhaitez éliminer des fuites d'air ou vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, vous pouvez faire appel à l’expertise de notre bureau d'étude thermique C.REF-BÂTI-Contrôle, qui est parfaitement habilité à réaliser un test d’infiltrométrie à Lyon et dans le Rhône.
La conduite de test d’infiltrométrie est fortement indiquée pour permettre d'améliorer la performance énergétique de certains bâtiments non conformes.
La perméabilité à l’air d’une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.
Le test d’infiltrométrie permet de réaliser les mesures précises d'infiltrations dites « parasites ». Cette technique permet non seulement de situer de façon précise les défauts de l’enveloppe d'un bâtiment, mais le test d’infiltrométrie permet également d'évaluer le débit des fuites et ainsi de prévoir les travaux qui doivent être effectués afin d’améliorer la performance énergétique d'un bâtiment.
Pour réaliser un test d’infiltrométrie à Lyon et dans le Rhône, nous commençons par obstruer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (portes, fenêtres, …), puis nous installons le matériel qui va permettre de créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Durant un test d’infiltrométrie, nous prenons différentes mesures, puis notre bureau d’étude analyse les données captées, afin d'évaluer le débit et le coefficient de fuite.
Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les seuils réglementaires sont les suivants :
0,6 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles
1 m³/(h.m²) pour les logements collectifs
Si vous avez besoin de réaliser un test d’infiltrométrie à Lyon et dans le Rhône, pour vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes.