Un pont thermique désigne un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Il est important de résoudre ce défaut, car il entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique d’un bâtiment. La thermographie infrarouge est une technique qui vise à identifier efficacement les irrégularités thermiques d'un bâtiment et donc à détecter un pont thermique.
Pour vous permettre d’améliorer la performance thermique d’un bâtiment, notre bureau d'étude thermique C.REF-BÂTI-Contrôle, propose la réalisation de contrôle thermographique à Lyon et dans le Rhône.
La technique de la thermographie permet de contrôler efficacement et rapidement l’enveloppe d’un bâtiment et ainsi de détecter d'éventuels ponts thermiques. Le contrôle thermographie infrarouge, que nous proposons d'effectuer à Lyon et dans le Rhône, vise également à apporter une preuve de la qualité et de l'exécution correcte des opérations de construction.
Le contrôle thermographique donne lieu à une restitution de courbes et d'images (avec une échelle de couleurs) qui rendent visibles les déperditions d'une pièce, d'un logement, de locaux techniques, … La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts d'isolation de réseaux de chaleurs ou de certains systèmes industriels.
Notez qu’en moyenne, 44 % des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture, 37 % par les murs et 19 % par les vitres.
Si vous avez besoin de réaliser un test de votre bâtiment pour mesurer et contrôler les ponts thermiques éventuels, contactez nous pour prévoir un contrôle thermographique à Lyon et dans le Rhône.